top of page

                                                                                                         CHARTE 

 

La présente charte définit les valeurs et les responsabilités éthiques des professionnels de FinisT'ED. Elle engage chacun de ses signataires à une exemplarité et un respect envers les personnes accompagnées, les familles et les partenaires. 

La charte est une garantie de bonne pratique et de professionnalisme. Elle s'inscrit dans un processus de bientraitance et de bienveillance éducative. 

 

Présentation : 

 

FinisT'ED est une association loi 1901 permettant aux intervenants éducatifs à domicile du Finistère de se regrouper pour échanger et construire leur pratique auprès de personnes porteuses de troubles  du spectre autistique et d’autres troubles du développement. 

Un regroupement de professionnels (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs...) s'est crée en 2013 et s'est constitué en association en décembre 2015. Le nombre d'intervenants est rapidement passé de 10 en 2015  à 15 professionnels actuellement. 

 

 

Objectifs : 

 

L'objectif premier de l'association est, comme cité précédemment, de se regrouper entre professionnels. En effet  de part nos formations de base, en tant que  travailleurs sociaux diplômés  nous avons l’habitude de travailler en équipe pluri-professionnelle. 

Le nombre croissant de demandes d’interventions éducatives à domicile et/ou dans les lieux que l’enfant, l’adolescent fréquente en fonction de ses besoins, nous a conforté dans la nécessité de créer FinisT’ED. 

Ainsi, la formation de notre association nous permet de donner une visibilité et une lisibilité de qui nous sommes sur le terrain professionnel pour les familles dans lesquelles nous sommes susceptibles d’intervenir auprès de leur enfant ou adolescent. Cette meilleure visibilité s’adresse également aux autres professionnels de la sphère éducative, médicale, paramédicale, institutionnelle,  établissements scolaires…. 

FinisT’ED nous offre à nous travailleurs sociaux la possibilité lors de rencontres d’échanger, de nous interroger sur notre pratique professionnelle, de mutualiser nos compétences, de partager nos outils professionnels dans nos différentes prises en charge, de nous informer sur les formations qui pourraient nous servir de support auprès des enfants, adolescents que nous accompagnons. 

 

 

Déontologie : 

 

Notre déontologie se caractérise par notre formation initiale et nos valeurs professionnelles. Elles se basent sur le cadre légal suivant : 

 

  • Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Celle-ci préconise la nécessité de construire une alliance avec les parents et de leur assurer une transparence du projet éducatif de la personne accompagnée. 

Ainsi, l'enfant ou l'adulte sera au cœur de sa prise en charge et de son projet. 

 

 

  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle affirme le principe d'égalité de personnes porteuses d'un handicap et garantie l'inclusion dans la société à travers la scolarisation et l'emploi en milieu ordinaire. 

Cette loi a créé une prestation de compensation au handicap afin de compléter celles déjà existantes et de favoriser la mise en place de prises en charge adaptées. 

 

  • La loi de 2012 sur l’accompagnement des enfants et des adolescents ainsi que la loi de 2016/2017 sur les comportements problèmes abordent les recommandations des bonnes pratiques professionnelles sur lesquelles nous nous appuyons. 

 

  • Guide des bonnes pratiques professionnelles HAS (Haute Autorité de Santé) 

 

 

Éthique

 

L'association FinisT'ED se compose de plusieurs membres diplômés du secteur social (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs). 

Nous nous retrouvons idéologiquement autour de nos formations communes, d’une vision commune du travail d’accompagnement, de la mise en application des bonnes pratiques professionnelles préconisées par la Haute Autorité de Santé. 

Nous nous engageons dans la confidentialité de nos prises en charge éducatives vis à vis de l’enfant, de l’adolescent que nous accompagnons ainsi que de sa famille. Nous veillons au plus grand respect de l’intimité et de la dignité de la personne accompagnée et de son entourage. 

Sur le terrain de nos interventions nous nous adaptons professionnellement et personnellement à l'environnement familial en tenant compte de son fonctionnement et de la volonté des parents. 

Les aptitudes professionnelles et personnelles  qui nous caractérisent sont : nos capacités d'écoute,  d'observations, d'initiatives, notre disponibilité, notre adaptabilité,  notre diplomatie, notre capacité à travailler en équipe, notre constance et rigueur, notre sens des responsabilités et nos capacités de remise en question. 

Dans un souci de professionnalisme et afin de répondre au mieux aux besoins sur le terrain, nous avons en permanence la volonté de nous former avec le soutien des familles. Nous nous destinons toutes à des formations qui nous intéressent individuellement et professionnellement. Grâce au travail d'équipe nous partageons, diffusons et  mutualisons ces connaissances et ce savoir faire. 

 

 

Partenariat 

 

Les membres de FinisT'ED s'impliquent dans une dynamique partenariale. 

Le travail en partenariat assure une prise en charge globale de la personne accompagnée. Les partenaires sont notamment l’éducation nationale, les structures médico-sociales, les psychologues et psychologues ABA, les psychiatres, les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les professionnels des centres de loisirs ... 

Dans l’éventualité d’une future prise en charge d’un enfant ou adolescent, les premiers entretiens avec la famille ainsi que nos premières séances d’observation auprès de l’enfant pourront permettre de repérer les besoins de ce dernier et d’entendre les attentes et besoins parentaux. Dès lors en partenariat avec les parents nous pourrons envisager des objectifs à cibler en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille. Nous pourrons, toujours avec les parents, envisager les partenaires à mobiliser, si cela n’est pas déjà réalisé, pour vérifier la pertinence de nos observations. En partenariat avec ces mêmes professionnels, la famille et nous éducateurs  pourrions commencer l’élaboration d’une prise en charge individuelle d’accompagnement qui s’articulerait avec tout ces partenaires pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant ou de l’ adolescent. 

Ainsi, le croisement des compétences professionnelles offre un éclairage qui enrichit le projet de la personne. La guidance technique des pratiques spécifiques liée à chaque métier permet d’affiner le travail sur les apprentissages (langage, motricité…). Elle fait aussi référence aux orientations de travail qui peuvent être proposées, pour tendre vers les objectifs du projet de vie voulus par la famille ou la personne. Il est essentiel de profiter d’une multiplicité des regards pour favoriser l’émergence des compétences en fonction des objectifs définis. 

La communication est le maître mot pour aboutir à un travail de partenariat de qualité. Les outils pour arriver à cette communication sont les réunions mensuelles, les écrits professionnels ou encore les temps de préparation (échanges téléphoniques et e-mail). 

 

 

Accompagnement éducatif 

 

Notre accompagnement se déroule à domicile et dans les différents lieux de vie  (école, loisirs, structures éducatives). Nous appliquons les approches diversifiées recommandées par la Haute Autorité de Santé (méthodes comportementales et cognitives, communications alternatives, structuration de l’environnement et intégration sensorielle). 

Suite à un temps d’observation et d’évaluation, l'élaboration du projet personnalisé se fait en fonction des besoins et demandes repérés, en accord avec la personne accompagnée et la famille. 

Il s’agit d’instaurer une relation avec la personne et son entourage et de l’amener à développer ses capacités. Nos interventions se présentent sous différents axes  non exhaustifs : scolaire, cognitif (attention, mémoire, planification, compréhension, organisation), autonomie, langage, comportements problèmes, habiletés sociales, émotions et ressentis, sensoriels ... 

Nous tenons compte des éléments qui caractérisent une situation individuelle. Notre action éducative  peut être réajustée en lien avec les besoins de la personne accompagnée et les attentes des parents (redéfinition et priorisation des objectifs, soutien, guidance, conseils, orientations, informations administratives, en fonction de l'évolution de la prise en charge). 

 

Selon les modalités de l'accompagnement, des intervenants éducatifs ou des psychologues superviseurs peuvent réaliser des évaluations fonctionnelles revues régulièrement. Pour cela, différents outils peuvent être utilisés : grilles d’évaluation (ABLSS-R, VB- MAP, ABC), réunions professionnelles avec les parents, bilans avec les partenaires, rédaction de comptes-rendus … En complément, une supervision peut être envisagée pour l'accompagnement des intervenants dans leur pratique professionnelle. 

 

En cas d'absence prolongée et dans la mesure des disponibilités des professionnels de FinisT'ED, nous assurons une continuité, une cohérence de l'accompagnement et du projet. 

bottom of page